Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Déchets : les bons gestes au quotidien (20 11 2019)

Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 13 novembre 2019 sur le site Service-public (cliquer ici pour accéder au site Service-public)

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13676?xtor=EPR-100.html

Déchets : les bons gestes au quotidien 

Publié le 13 novembre 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

 

Qu'est-ce qu'un déchet ? Comment peut-on éviter d'en produire autant ? Alors que la semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) se déroule du 16 au 24 novembre 2019, retrouvez quelques conseils pratiques pour essayer de diminuer vos déchets au quotidien.

 

J’utilise mon sac ou mon cabas

J'achète à la coupe ou en vrac

J'achète des éco-recharges

Je limite les emballages

Je privilégie les produits écolabellisés

Je prépare ma liste de courses

Je fais les courses alimentaires dans le bon ordre

J’achète la juste quantité d'aliments

Je suis vigilant sur les dates de péremption

Je veille à la bonne conservation des aliments

Je cuisine astucieusement

J’accommode les restes

J’ai les bons réflexes au restaurant

J'opte pour des piles rechargeables

J'emprunte ou je loue

Je donne, j'échange au lieu de jeter

Je répare ou je fais réparer

J'offre des cadeaux dématérialisés

J'inscris « stop pub » sur ma boîte aux lettres

Je limite mes impressions papier

J'utilise ma tasse au bureau

Je prends de la vaisselle réutilisable pour les repas en plein air

Je fais du compost

Je pratique le paillage

Je trie mes déchets et rapporte mes objets et produits usagés

 

Emprunt ou location, réemploi, réparation, troc, moins d'emballages, éco-recharges, achat de la quantité utile, sac de courses réutilisable, consommation de saison et local, achat à la coupe ou en vrac, vaisselle réutilisable, piles rechargeables, moins d'impressions papier... Autant de gestes au quotidien qui permettent de réduire significativement les déchets et aussi de réaliser des économies.

  À savoir : Chacun de nous produit 568 kg de déchets par an, qui se retrouvent dans nos poubelles et conteneurs de tri. C'est 2 fois plus qu'il y a 40 ans. À lui seul, le gaspillage alimentaire représente 30 kg par an et par habitant.

Et aussi

Pour en savoir plus

Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe)

Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe)

Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe)

Les commentaires sont fermés.